Rechercher

Le procédé de découpe et gravure laser

Au TiLab, nous utilisons un procédé de découpe et gravure laser pouvant travailler plusieurs matériaux : bois, papier, carton, cuir, verre, tissu, métal, etc.. C'est une machine compacte, présentant un tube laser donnant une énergie suffisante à la découpe de certains de ces matériaux et à la gravure de grande précision.


Pourquoi ce choix ?

La fondatrice Hélène Merhand a travaillé durant plusieurs années au sein de Laboratoires de Fabrication numérique (FabLab). C'est dans ces lieux qu'elle a été formée sur différents outils de fabrication et de prototypage : impression 3D, découpage laser, fraiseuse numérique, scanner 3D, scie à ruban, etc..


Cette technique laser permet ainsi de faire du découpage dans les matériaux cités ci-dessus et de les optimiser. Au lieu de jeter les chutes, elle sont ainsi réutilisée afin de trouver une autre vie : sous-verres, bijoux, etc.. permettant ainsi une baisse drastique de déchet.


De plus, étant dans une perspective éco-responsable, chaque objet est réalisé à la demande. Fini l'ère de la production de masse énergivore, importée depuis des pays provenant de d'autres continents, tous les objets sont réalisés dans nos locaux !


C'est pourquoi, nous prenons soin de sélectionner nos matériaux nobles le plus localement possible. Valoriser le territoire et terroir français est un message fort dans lequel nous souhaitons nous investir, mais pour cela nous faisons aussi appel à vous. Si vous connaissez des fournisseurs, scierie, tanneurs,.. portant nos valeurs, merci de nous transmettre leurs coordonnées !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout