IMG_4356_edited.jpg
 

Tilab, kesako ?

Développer des produits en accord avec notre responsabilité environnementale

Créé en 2020, le TiLab d'Hélène vient d'une mûre réflexion à la croisée entre l'artisanat et le numérique. Chaque produit est réalisé à partir de découpage et gravure laser, un procédé unique permettant de faire des pièces à l'unité et permettant également d'anticiper le besoin de matières premières.

 

De ce fait et pour pallier à une consommation toujours plus excessive, TiLab d'Hélène se veut développer des produits éco-responsables en matériaux nobles tout en limitant la quantité de ses déchets.

Parce qu'il est de plus en plus urgent de repenser notre consommation, notre volonté au sein du Tilab est de vous proposer des produits qui tendent vers un respect de notre environnement.

De plus, ces produits sont personnalisables, ce qui les rend uniques puisque vous pouvez participer à leur réalisation tout en vous faisant ou en faisant plaisir.

Les designs, la conception et la fabrication sont réalisés à 100% à Rennes au sein des locaux du TiLab.​

 

A l'initiative du TiLab

Hélène Merhand

Fondatrice

Adepte du DiY et serial baroudeuse, je me suis très vite approprié des outils de fabrication numérique. Avec une formation de conception de produit innovant, je me suis naturellement orientée vers un mode de fabrication éthique et éco-responsable.

Contactez-moi
Photo CV1.jpeg
 

Les valeurs du TiLab

Nous partons du postulat qu'il faut s'éloigner de la fabrication industrielle pour éviter la surconsommation de ressources qui s'épuisent. Le choix des matériaux, la conception et les designs n'ont pas été laissés au hasard puisque ceux-ci répondent à ces trois valeurs : Eco-responsable, Durable et Local. C'est avec ces trois associations, que nous pourrons pallier à cette surconsommation mentionné précédemment et entrer dans l'ère de la consommation réfléchie et responsable.

 

Eco-responsable

Durable

Local

Pourquoi des matériaux nobles ?

Retour aux éléments essentiels

Parfois délaissés et désaimés, les matériaux nobles sont au coeur de nos réalisations. Pour plusieurs raisons, ils sont plus durables, ils se trouvent localement en France et dernier point, ils sont issus d'un processus naturel de renouvellement.

Les principaux que nous employons sont les suivants :

  • Le bois : matériau indétrônable quant à une démarche éco-responsable

  • Le cuir : issu à 99% de l'élevage alimentaire, le cuir a souvent été décrié pourtant il présente beaucoup d'avantages, notamment sa durabilité et sa présence à échelle locale.

Bien entendu, le TiLab fait recourt à quelques accessoires non issus de ces matériaux nobles notamment pour la réalisation de ses lampes. Si vous connaissez des alternatives durables et plus à même de répondre à nos valeurs, surtout n'hésitez pas à nous contacter !

 

Et TiLab, ça signifie quoi ?

Ancré dans ses racines bretonnes, le TiLab est fier de les faire valoir. C'est ainsi que son nom est tiré de son héritage : en breton le terme atelier se traduit par "Ti-Labour".
Naturellement ce nom s'est contracté en TiLab.